1976
- Une Première
Devant
La Rochelle, Eric Tabarly expérimente un étrange engin élaboré
à partir d'une coque de Tornado. Imaginé selon les calculs
d'un ingénieur de chez Dassault, Alain de Bergh, ce trimaran à
foils vole sur l'eau.
L'idée
d'un foiler de haute mer vient de naître...
1979
- L'année
18
mètres de long, le premier hydrofoil de haute mer pensé par
Alain de Bergh et dessiné par André Sournat est lancé.
A bord, Marc Pajot et Eric Tabarly terminent deuxième de la transat
en double, Lorient-Les Bermudes- Lorient.
En
1980, il pulvérise le record de la traversée de l'Atlantique
invaincu depuis 1905. Mais, trop lourde, sa
coque centrale en aluminium ne décollera jamais de l'eau.
Le salut ne viendra que du composite.
1983
- Le Rêve
A
bord de l'ex-trimaran Star-Point, Alain Thébault démâte
dans la transat en double quelques jours après le départ.
Ce jour là, il décide d'un bateau bien à lui qui pourrait
voler.
1984
- L'année Tabarly
Eric
Tabarly demande le détachement d'Alain Thébault à
ses côtés pendant son service militaire.
1985
- Tabarly confie le projet à Alain Thébault
Eric
Tabarly appelle Alain de Bergh en lui demandant de travailler avec Alain
Thébault à la conception de l'Hydroptère.
1986
- Epique!
Avec
Alain de Bergh, Alain Thébault fait naviguer la première
maquette de l'Hydroptère sur le grand canal du château de
Versailles. Il tire la maquette, De Bergh chronomètre.
1986-87
- La Collaboration
Début
la collaboration d'Alain Thébault avec les architectes Marc
Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. Elle n'a jamais cessé.
Marc et vincent dessinent une maquette de 1.80 mètre radio commandée
construite par J.-P. Huten. Alain l'utilise comme moyen de communication.
1988-92
- Les Années Galère
Toujours
en relation directe avec les architectes, Alain fabrique une maquette au
tiers (6 mètres) qu'il expérimente
à l'École Nationale de Voile:
1990
- Un Comité de Parrainage est Trouvé
Autour
d'Eric Tabarly s'associe un certain nombre de personnalités intéressées
pour participer à l'aventure de l'Hydroptère. Trois nom à
retenir: Olivier Guichard, Bruno Revelin Falcoz, vice-président
de Dassault, et Yves Sillard du Ministère de la Défense,
qui donnera son accord pour les essais en bassin de carène.
Août
1992 - L'Étincelle
La
réunion des grands capitaines de l'industrie dans la maison d'Eric
Tabarly à Bénodet va tout déclencher. L'Hydroptère
commence à se dessiner.
Juillet
1993 - Il Vole !
Lancement
de la construction du premier bateau volant. L'accord est signé
par François Fillon, du Ministère de l'Enseignement Supérieur
et de la Recherche.
Octobre
1997 - Mise à l'Eau
Seconde
version, équipée d'un nouveau bras et d'un nouveau plan porteur
arrière.
8
Juin 1998 - Nouveau Coup Dur
Un
boulon de fixation du foil tribord conçu par Dassault se romp entraînant,
du fait des hauts fonds, l'arrachement du plan porteur arrière...
Plus
d'info ici.
Septembre
1998 - Dassault quitte le navire
Voici
la dépêche A.F.P.
Décembre
1998 - L'Hydroptère à Versailles
A
l'occasion du salon nautique 1998, l'organisation du salon a invité
Alain Thébaut à exposer l'Hydroptère sur le parvis
du grand hall des expositions.