Les dates qui font l'Hydroptère



1976 - Une Première
Devant La Rochelle, Eric Tabarly expérimente un étrange engin élaboré à partir d'une coque de Tornado. Imaginé selon les calculs d'un ingénieur de chez Dassault, Alain de Bergh, ce trimaran à foils vole sur l'eau.
L'idée d'un foiler de haute mer vient de naître...

 
1979 - L'année Paul Ricard
18 mètres de long, le premier hydrofoil de haute mer pensé par Alain de Bergh et dessiné par André Sournat est lancé. A bord, Marc Pajot et Eric Tabarly terminent deuxième de la transat en double, Lorient-Les Bermudes- Lorient.
En 1980, il pulvérise le record de la traversée de l'Atlantique invaincu depuis 1905. Mais, trop lourde, sa coque centrale en aluminium ne décollera jamais de l'eau. Le salut ne viendra que du composite.
 

1983 - Le Rêve
A bord de l'ex-trimaran Star-Point, Alain Thébault démâte dans la transat en double quelques jours après le départ. Ce jour là, il décide d'un bateau bien à lui qui pourrait voler.
 

1984 - L'année Tabarly
Eric Tabarly demande le détachement d'Alain Thébault à ses côtés pendant son service militaire.
 

1985 - Tabarly confie le projet à Alain Thébault
Eric Tabarly appelle Alain de Bergh en lui demandant de travailler avec Alain Thébault à la conception de l'Hydroptère.

1986 - Epique!
Avec Alain de Bergh, Alain Thébault fait naviguer la première maquette de l'Hydroptère sur le grand canal du château de Versailles. Il tire la maquette, De Bergh chronomètre.
 

 1986-87 - La Collaboration
Début la collaboration d'Alain Thébault  avec les architectes Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. Elle n'a jamais cessé. Marc et vincent dessinent une maquette de 1.80 mètre radio commandée construite par J.-P. Huten. Alain l'utilise comme moyen de communication.
 
 

1988-92 - Les Années Galère
Toujours en relation directe avec les architectes, Alain fabrique une maquette au tiers (6 mètres) qu'il expérimente à l'École Nationale de Voile:

La coque centrale est un flotteur de cata de classe A, un Bin. Le bras est constitué d'un profil de mât. Les flotteurs sont en mousse. Le gréement est celui d'un Tornado. Les foils et le plan porteur sont en carbone.
A bord, à l'aide de sacs de sable qu'il déplace pour équilibrer le bateau, Alain Thébault teste et rend compte de ses observations à Alain de Bergh. La dernière année, Jean le Cam fait ses premières armes de pilote.
 
 
 

1990 - Un Comité de Parrainage est Trouvé
Autour d'Eric Tabarly s'associe un certain nombre de personnalités intéressées pour participer à l'aventure de l'Hydroptère. Trois nom à retenir: Olivier Guichard, Bruno Revelin Falcoz, vice-président de Dassault, et Yves Sillard du Ministère de la Défense, qui donnera son accord pour les essais en bassin de carène.
 

Août 1992 - L'Étincelle
La réunion des grands capitaines de l'industrie dans la maison d'Eric Tabarly à Bénodet va tout déclencher. L'Hydroptère commence à se dessiner.
 

Juillet 1993 - Il Vole !
Lancement de la construction du premier bateau volant. L'accord est signé par François Fillon, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
 
 

 
 
 
Juin 1995 - L'Avarie
Entre Lorient et Belle-Ile,
le bras de liaison sous le vent casse...

 
 
 
 

Octobre 1997 - Mise à l'Eau
Seconde version, équipée d'un nouveau bras et d'un nouveau plan porteur arrière.
 

8 Juin 1998 - Nouveau Coup Dur
Un boulon de fixation du foil tribord conçu par Dassault se romp entraînant, du fait des hauts fonds, l'arrachement du plan porteur arrière...
Plus d'info ici.
 

Septembre 1998 - Dassault quitte le navire
Voici la dépêche A.F.P.

Décembre 1998 - L'Hydroptère à Versailles
A l'occasion du salon nautique 1998, l'organisation du salon a invité Alain Thébaut à exposer l'Hydroptère sur le parvis du grand hall des expositions.


Ces informations proviennent du n°29 de Voile Magazine, mai 98.