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Les
foils -
Comment ça marche ? -
Il y a 3 foils sur l'hydroptère; le premier est l'empennage
arrière. Fabriqué en carbone, il mesure 3.3m de haut
et est terminé à sa partie inférieure par une sorte
de plan porteur de 0.55m de large qui lui est perpendiculaire. Articulé,
il est commandé par un vérin de pilote automatique "NKE"
et joue, à l'image d'un avion, le rôle de gouverne de profondeur.
C'est elle qui permet à l'Hydroptère de décoller.
Pièce
maîtresse, elle est commandée par le pilote depuis son poste
grâce à un joystick. Passé une certaine vitesse, il
suffit que ce plan horizontal sorte de l'eau pour que l'Hydroptère
chavire cul par-dessus-tête. Il permet aussi à l'Hydroptère
de décoller par vent modéré (dès 12 noeuds):
le pilote actionne plusieurs fois le joystick; le plan porteur pivote
vers le bas, l'Hydroptère se cabre vers le haut et s'appuie sur
l'arrière de sa coque centrale. Ce mouvement modifie l'incidence
des foils et entraîne le décollage de l'engin.
Les deux foils latéraux sont fabriqués
en carbone. Constitués d’aluminium sur la première version,
leurs bords d’attaque sont à présent en composite de carbone.
Ultra-résistants, les foils subissent des efforts considérables
équivalents à ceux que subit la voilure d’un avion de chasse.
Ils
se terminent par de petits ailerons secondaires, les « winglets »,
qui stabilisent le bateau à la surface de l’eau. Les foils sont
inclinés entre 42° et 45° par rapport à l’eau et
sont maintenus dans cette position par une jambe de force (contre-fiche)
réalisée en titane par Dassault Aviation. Elle a été
conçue pour résister à des pressions incroyables :
Au niveau de son accrochage à la poutre, les enregistreurs de bord
ont déjà relevé des efforts de 32 tonnes pour une
limite de charge de travail de 40 tonnes. Passé 60 tonnes, elle
casse. C’est à l’aide d’une potence équipée d’un palan
envoyé sur un winch, que l’on fait remonter chaque foil lorsque
qu’ils sont inutiles ( au port, par exemple).
C'est
un des boulons (construits par Dassault) soutenant la potance qui a cédé
le 8 juin 1998: alors qu'il doit resister à des efforts de 60 tonnes,
la rupture a eu lieu à 20 tonnes de charge...
Longueur
et masse de chaque foil: 6 mètres et 240 kg.
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